Parade « Kaïso Kamion »

KAMION - Nefs 16 Février 2013

Avec le « Kaïso Kamion » Calyps’Atlantic a souhaité retourner aux racines du steel band : jouer en déambulant dans la rue à l’occasion de parades festives.

Finalisé en 2013, ce spectacle s’inscrit dans la plus pure tradition du carnaval de Trinidad & Tobago : le « pan on the road » (steeldrum dans la rue). Camion de 30m3 aménagé en scène ambulante, le Kaïso Kamion, flamboyant, déambule de nuit comme de jour au milieu de la foule, steeldrums et section rythmique à son bord. Les gens dansent, suivent ou chantent tout au long de la parade. Rarement vu en France, c’est un petit événement à lui tout seul ; à chaque sortie le Kaïso Kamion marque les esprits par son énergie et son entrain.Kamion - Dessin

Le répertoire est constitué essentiellement de calypso et de soca mais aussi de reggae ou de compas. Les morceaux sont arrangés et transmis par Duvone Stewart lors de ses séjours à Nantes.

En Janvier 2013, le Kaïso Kamion fait sa première prestation à la soirée d’ouverture de Marseille 2013, capitale européenne de la culture. Il a aussi été présent aux Nefs à Nantes lors de la soirée « Tambours à Nantes ».

Composé de pas loin de 30 musiciens le groupe est guidé par David Canu et Suleiman Benmoumène.

Bande annonce :

Extrait « Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture » :

Conception lumière & électricité: LC Concept

Anciennement « Calyps’o Parade »

(© Christophe Joguet)

En 2006, forte de son expérience avec le Mambo Plateau, une semi-remorque sur laquelle joue le Calyps’Atlantic Steelband de 1998 à 2003, l’association décide de recréer un orchestre déambulatoire léger et renoue ainsi avec les parades et les carnavals dans la plus pure tradition caribéenne.

Les trente musiciens défilent à pied et portent l’instrument autour du cou, « Pan around the neck », accompagnés d’une section rythmique.

Ce type d’orchestre est dénommé « traditional band » à Trinidad car ils sont les premiers steelband à parader lors des carnavals dans les années 1940.

Dès février 2007, Calypso Parade fait sa première prestation au Carnaval de Granville dans la Manche, puis en avril de la même année au Carnaval de Nantes.