Les orchestres

Calyps’Atlantic Steelband

Calyps-Atlantic-1Groupe historique de l’association, le Calyps’Atlantic Steelband se produit depuis 1998 en France et à l’étranger. Fort de son travail avec Tommy Crichlow, Jason Baptiste et depuis 10 ans Duvone Stewart en tant qu’arrangeurs, répétiteurs et directeurs musicaux, le groupe propose un répertoire dansant et visite à sa façon le répertoire Trinidadien et caribéen.

Ce steelband puise sa richesse et sa musique dans ses différents échanges avec Trinidad & Tobago et tient à partager cette culture si particulière des Caraïbes avec son public.

 

 

 


 Calyps’Atlantic Steelband et son « Kaïso Kamion »

KAMION - Nefs 16 Février 2013Avec le « Kaïso Kamion » Calyps’Atlantic a souhaité retourner aux racines du steel band : jouer en déambulant dans la rue à l’occasion de parades festives.

Finalisé en 2013, ce spectacle s’inscrit dans la plus pure tradition du carnaval de Trinidad & Tobago : le « pan on the road » (steeldrum dans la rue). Camion de 30m3 aménagé en scène ambulante, le Kaïso Kamion, flamboyant, déambule de nuit comme de jour au milieu de la foule, steeldrums et section rythmique à son bord. Les gens dansent, suivent ou chantent tout au long de la parade. Rarement vu en France, c’est un petit événement à lui tout seul ; à chaque sortie le Kaïso Kamion marque les esprits par son énergie et son entrain.

Le répertoire est constitué essentiellement de calypso et de soca mais aussi de reggae ou de compas. Les morceaux sont arrangés et transmis par Duvone Stewart lors de ses séjours à Nantes.Kamion - Dessin

 


Orchestre du Lundi

Steelband « école » de Calyps’Atlantic, ce groupe permet d’initier les nouveaux venus au steeldrum et de les intégrer dans la vie de l’association. Tremplin pour les différents orchestres de Calyps’Atlantic mais aussi groupe à part entière il propose un répertoire varié tiré des musiques emblématiques de Trinidad & Tobago ainsi que du répertoire occidental. 

L’apprentissage est oral et les partitions proscrites, le groupe apprend ainsi collectivement son répertoire au fur et à mesure des répétitions.

Les répétitions ont lieu tous les lundi soirs de 20h30 à 23h30.

 

 

 


Steelband Junior

L’orchestre est constitué cette année d’une dizaine d’enfants de 8 à 14 ans.
Une des richesses du steeldrum tient au fait qu’il n’est pas nécessaire de posséder les bases du solfège pour prendre plaisir à jouer.
La pédagogie est fondée sur l’observation gestuelle et la concentration auditive. Le steeldrum s’apprend directement au sein d’un orchestre dirigé par deux musiciens professionnels, Ludmilla et Ismaël, dans les locaux de l’association le mercredi après-midi de 14h00 à 16h30.
Un répertoire est constitué durant l’année avec l’objectif de se produire en concert à partir du mois de mai. Un morceau est aussi transmis par Duvone Stewart lors de son passage à Calyps’Atlantic.

Les enfants intéressés par cette activité sont les bienvenus !