L’association

 Présentation

L’association Calyps’Atlantic s’est donnée comme objectifs la formation musicale, la promotion et la diffusion de l’instrument « steel-drum » à travers ses différents orchestres, les steelbands, et les partenariats réguliers avec Trinidad et Tobago.

Elle est fondée en 1997 à l’initiative de Mokhtar El Mokhtari au retour d’un voyage à Trinidad et Tobago avec l’objectif de créer un steelband à Nantes.

Un collectif se solidarise autour de deux artistes Trinidadiens Tommy Crichlow et Kenneth Ross. Un orchestre de steeldrum de trente musiciens voit le jour et se produit six mois plus tard à la commémoration du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage à Paris.

L’association compte aujourd’hui cinq steelband soit une centaine de « panistes » de tout âge, encadrés par des musiciens professionnels lors de répétitions hebdomadaires dans ses locaux à Nantes.

Les objectifs du collectif n’ont pas changé depuis 15 ans :

  • Des tarifs accessibles au plus grand nombre (115€/an).
  • Une pratique du steeldrum fondée sur une transmission collective (en orchestre), orale, visuelle et auditive telle qu’elle se pratique à Trinidad et Tobago.
  • Des échanges réguliers avec des artistes de ce pays des caraïbes, mère patrie de l’instrument : chaque année Calyps’Atlantic invite un musicien/arrangeur et/ou un accordeur pour l’entretient du parc d’instrument. Depuis dix ans, Duvone Stewart assure la direction artistique des orchestres lors de ses séjours à Nantes.
  • Les steelbands partagent leur musique lors de concerts donnés en plein air ou en salle.
  • Calyps’Atlantic travaille à la diffusion de la pratique du steeldrum sous de multiple formes de projets avec des acteurs extérieurs à l’association.

 


Historique de l’association


(créations de Ludmilla Allais, Myabaraka)

Dès 1997,  l’association Calyps’Atlantic rassemble autour de Mokhtar El Mokhtari, initiateur du projet, une trentaine de personnes avec pour objectif la création d’un steelband. Ils invitent a Nantes deux artistes trinidadiens, Tommy Crichlow et Kenneth Ross musiciens et « tuner » (fabricant et accordeur de pan). Bruno Blandy musicien nantais assure la direction du jeune steelband.

En 1998, Calyps’Atlantic Steel band participe aux célébrations du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage au parc de la Villette à Paris, au festival d’été de Nantes et aux concerts organisés pour la coupe du monde de football à bord d’un char de parade construit pour l’occasion. (Discographie: « Steel Dream »)

En 2000, le steelband est à l’affiche du premier festival européen de pan à Paris et collabore avec « Pan A Paname » sous le nom « Paname Atlantic steelband ».

En 2002 à Sète, lors de la seconde édition de ce festival, sa prestation lui ouvre les portes du World Pan Festival à Trinidad et Tobago. Une formidable expérience partagée par quarante musiciens amateurs et professionnels au pays du pan.
Ce projet musical a été possible grâce au soutien de la ville de Nantes.
Jusqu’à ce jour, elle est un partenaire régulier de l’association.

Soucieuse de promouvoir la pratique du steeldrum, attachée à favoriser les échanges avec Trinidad, l’association a développé de nombreux projets dans plusieurs domaines :

Création d’orchestres au sein de l’association

Calyps’Atlantic steelband né en 1997  réunit à ce jour vingt panistes et mélange musiciens amateurs et professionnels.

En 1999, création de Macadam Chrome,  steelband « pan around the neck » déambulatoire de sept musiciens de Calyps’Atlantic à vocation professionnelle. Il présente un autre aspect de la culture du pan à Trinidad et permet à ces formations de parader lors du carnaval.

En 1999, création d’un steelband junior réunissant une quinzaine de jeunes de 8 à 13 ans. Désormais, il existe sous le nom de steelband ado.

En 2001, création au sein de l’association d’un autre orchestre adulte débutant. En 2005, ce steelband réunit 30 joueurs, possède un répertoire et assure des prestations sous le nom de « Panaone ».

En 2003, à la demande de L’ADDM 44 (Musique et Danse 44) l’association crée Calyps Steel Melody pour assurer une présentation de ces instruments et ses origines en milieu scolaire. Formation composée de cinq encadrants de Calyps’Atlantic. Projet : « Musique au collège », 2005, 2007, 2009.

Depuis 2004, un autre orchestre d’enfants débutants de 8 à 13 ans s’est constitué réunissant 20 joueurs cette année.

En 2007, création au sein de l’association d’un autre orchestre adultes débutants (30 musiciens) appelé « Groupe du Lundi ».

En 2007, création de « Calypso Parade », steelband « pan around the neck » déambulatoire d’une trentaine de musiciens. En 2013, ce groupe va se doter d’un camion décoré afin de pouvoir participer à de longs carnavals et parades musicales.

Aujourd’hui, Calyps’Atlantic regroupe une centaine de « panistes » toutes générations confondues, répartis dans différentes formations. Leur répertoire puise dans le calypso et la soca, la musique contemporaine, le jazz, la musique classique et la chanson française.

Les steelband de l’association sont encadrés par un ou deux musiciens professionnels de Calyps’Atlantic. J.P. Dousset, David Canu, Ronan Sauvourel, Ludmilla Allais et Denis Euvrard.

Création de steelbands dans l’agglomération nantaise

En 2002, création d’un steelband dans les quartiers nord de Nantes grâce au soutien de la Fondation de France.

En 2008, Calyps’Atlantic soutient la création d’un projet de la ville de Saint Herblain et son école de musique « La maison des Arts » : acheter un parc d’instrument, créer un poste de professeur de steeldrum issu de Calyps’Atlantic pour un projet novateur : « steeldrum au collège » qui permet a des classes de CM1 et CM2 des quartiers Bellevue et Angevinières, ainsi qu’aux classes « Cham » 6e, 5e, 4e du collège Ernest Renan de bénéficier d’une pratique hebdomadaire de steeldrum en orchestre. (500 élèves sont concernés par l’activité projetée sur au moins 3 ans)
De plus, ce projet a permis la constitution de trois steelband au sein de l’école de musique.

En 2010, aide à la création d’un steelband à Couëron(44) en partenariat avec la FAL.

Les relations avec Trinidad et Tobago

Depuis 1997, chaque année Calyps’Atlantic accueille dans ses locaux un musicien/arrangeur et un « tuner », fabricant et accordeur de « pan ».

En effet le steelband privilégie la pédagogie d’apprentissage mise en œuvre à Trinidad et s’en inspire énormément dans la retransmission de la musique par ses propres encadrants. Cet arrangeur a le rôle de chef d’orchestre pendant son séjour d’un à trois mois et enseigne des morceaux aux différents orchestres de l’association.

De 1997 à 2003 : Tommy Crichlow
De 2004 à 2006 : Jason Baptiste
Depuis 2007 : Duvone Stewart

En ce qui concerne l’accordage des instruments, il ne peut être fait que par les fabricants. Les steeldrum de l’association étant sollicités par de nombreux joueurs chaque semaine, ils nécessitent de fait un ré -accordage fréquent.
De 2005 à 2007 : Sherwin « Fesser » Pierre
2011 : Mario Joseph

(Wanda & Fesser)

Nous avons la chance d’avoir un ami facteur de pan à deux pas de Nantes, René « Gus » Martineau qui intervient régulièrement à Calyps’Atlantic.

Depuis 2008, les « Renegades », steelband emblématique de Trinidad et Tobago participe au festival de musique classique « La Folle journée de Nantes ». Nous avons plaisir à les inviter dans notre local (Panyard) afin de partager notre passion commune.

Calyps’ Atlantic développe aussi des projets afin de se rendre à Trinidad et Tobago.

En 2000, 14 joueurs de Calyps’Atlantic montent un projet « défi jeunes » afin d’aller à Trinidad lors du carnaval et intégrer un steelband, les « Scrunters Pan Groove ».

En 2002 à Sète, lors de la seconde édition du Pan European Festival, la prestation de l’orchestre lui ouvre les portes du World Pan Festival à Trinidad et Tobago. Les arrangeurs sollicités à cette occasion seront Tommy Chrichlow pour le calypso (« Pan Talent ») et Bruno Blandy, chef d’orchestre du steelband, pour le morceau classique (« Levé »). (Discographie : Pan Classics International. (ed. Sanch))


Pan Talent

 


Leve

En 2004, le steelband se prépare une nouvelle fois à cette compétition internationale en sollicitant deux nouveaux arrangeurs : Jason Baptiste de Trinidad et Dominique Le Voadec, musicien nantais. Deux pièces inédites seront composées pour l’occasion: « Exosphère » par Dominique et « One for Trinidad » par Jason. La pièce imposée cette année là est « Pan in A minor » également arrangée par Jason pour l’orchestre.


Exosphere

 

One For Trinidad

 

Pan In A Minor

En 2006, Macadam Chrome joue à Tobago dans de cadre de Carifesta, festival de musique.

En partenariat avec Calyps’Atlantic, Trempolino organise un stage de steeldrum à Trinidad, formation professionnelle « in situ » destinée aux musiciens pro qui a lieu chaque année depuis 2006. Le stage est coordonné par Mokhtar el Mokhtari et Duvone Stewart.

Partenariats musicaux développés par l’association

European Festival « la Villette » Paris 2000. Calyps’Atlantic et Pan à Paname se réunissent en Panam’atlantic pour la création de deux œuvres : « Les noces de Galanta » classique de Kodali arrangé par Xavier Mertian et « Trini » calypso composé par Guillaume Kervel. (Discographie : « European Steelband Festival »)


Danse de Galanta

 


Trini

En 2005, Calyps’Atlantic organise un stage et fait appel à Laurent Trouchaud chef d’orchestre du Steelband de Montagnac pour l’apprentissage d’un de ses arrangements de « L’hymne à l’Amour ».

En 2006 création d’un répertoire avec l’Orchestre d’Harmonie Herblinois pour le festival « jour de fête ». Arrangements de Philippe Merlet.

En 2011, « Steel brass », partenariat entre Panipwoblem’ et la Maison des Arts de Saint Herblain sous la baguette d’Abdel Zedira pour un concert aux festival « Soleils bleus ».

En 2012, création d’un répertoire commun avec l’orchestre Nantes Philharmonie, sur des arrangements de Duvone Stewart pour le steelband et de Frédéric Oster pour la Philhar’. 80 musiciens sont réunis pour deux concerts à l’auditorium du conservatoire de Nantes.


Calyps’Atlantic Steelband & Nantes Philharmonie – This Melody Sweet

Partenariats pédagogiques

Musique et danse 44

En 2003, à la demande de L’ADDM 44 (musique et danse 44) l’association crée Calyps Steel Melody pour assurer une présentation de ces instruments et ses origines en milieu scolaire. Formation composée de cinq encadrants de Calyps’Atlantic. Projet : « Musique au collège », 2005, 2007, 2009, concerts pédagogiques.

En 2006, Musique et danse 44 soutient la création d’un spectacle musical sur les origines historiques et socio-culturelles de la naissance du steeldrum et de son développement: Le Chant des Barils, spectacle tout public, est monté pour être accessible aux enfants à partir de 6 ans.

Il a été créé par quatre musiciens de Calyps’Atlantic avec un réalisateur/musicien de la compagnie « Astuce et Cie », Bruno Ometak.

École de la Deuxième Chance de l’Estuaire de la Loire

De 2010 à 2013, Calyps’Atlantic met à la disposition d’un groupe d’une quarantaine de jeunes adultes en insertion au sein de l’E2CeL, deux encadrants, ses locaux et un parc d’instruments à raison de 3 heures par semaine sur une année scolaire.

Depuis 2013, c’est sous forme de « semaine culturelle » que l’association intervient auprès de l’école. Nous accueillons ainsi 12 stagiaires dans nos locaux, 5h par jour du Lundi au Vendredi, avec représentation des morceaux appris le vendredi après midi dans les locaux de l’E2CeL.