Calyps'Atlantic

Ils ont foulé le bitume nantais, de la Cité des Congrès à la place du Bouffay en passant par une superbe prestation à la Carrière l’année dernière… mais les « P’tit Pan » – l’orchestre ados de Calyps’Atlantic – rêvent maintenant d’aller découvrir les racines de leur instrument fétiche, le pan, à Trinidad-et-Tobago. Une initiative pensée et gérée de A à Z par les enfants, qui devrait leur permettre de partir dans une petite année (accompagnées de 4 adultes), pour jouer de la musique, rencontrer des orchestres locaux, découvrir une nouvelle culture mais aussi transporter les belles valeurs de leur ville sur cette île des Caraïbes. Le projet sera officiellement lancé lors de la grande fête de Calyps’atlantic, le 24 juin de 14h à 19h
Ils sont 13, âgés de 12 à 15 ans seulement, et ce sont eux qui ont souhaité prendre en charge l’organisation de leur projet de « masterclass à Trinidad » prévu en avril 2019. Les adultes ne sont présents que pour donner des conseils (et quelques contacts !). Sous l’œil bienveillant de leurs professeurs Ludmilla Allais et Ismael Benmoumene, certains ont dessiné un logo (ci dessus), d’autres fabriquent des bijoux, pensent à la communication, prennent contact avec des orchestres sur place, préparent un dossier de financement… comment trouver le budget nécessaire pour tous partir à Trinidad ? « C’est maintenant qu’il faut y penser. Tout est calculé : le transport, l’hébergement, la nourriture, mais aussi la location des instruments sur place… nous devons trouver 26 000 euros. Ce n’est pas rien, mais notre projet est génial et nous ferons tout pour y arriver !  » explique Zoé, 13 ans, une des élèves du groupe qui travaille sur la commission finances.

La Fête de CALYPS’ ATLANTIC, le 24 juin de 14h00 à 19h00

Tous les ans, les nantais sont nombreux à venir danser au son des steelbands dans la cour de l’ancien lycée Leloup Bouhier. Cette journée gratuite et festive est l’occasion pour tous de découvrir, d’écouter et de danser au son des steel drums de tous les orchestres de l’association qui compte aujourd’hui plus de 100 membres. Fondée en 1997, Calyps’Atlantic a comme objectifs la formation musicale, la promotion et la diffusion du steel drum à travers ses différents orchestres et ses partenariats réguliers avec Trinidad et Tobago.

Au programme de la journée du 24 juin : Un après midi festif au son des steeldrums de tous les orchestres de Calyps’, dont les P’tits Pans, ainsi que quelques invités surprise dont Pagode do Coraçao Do Brasil (école nantaise de Samba).

Concerts gratuits et ouverts à tous les publics. L’événement proposera cette année plusieurs stands de boissons, de nourriture et surtout de bijoux et objets à l’effigie des steeldrums fabriqués par le groupe des 13 jeunes élèves et dont tous les bénéfices seront reversés au projet de masterclass.